
Comment fixer le rail d’un portail coulissant ?
Les avantages d’un portail coulissant sont nombreux et indiscutables. En outre, vous devez savoir que le bon fonctionnement du vantail dépend de la réussite de l’installation du rail de guidage. Pour vous prêter main-forte, sachez que vous pouvez suivre les quelques étapes suivantes pour fixer correctement le rail d’un portail coulissant.
Prenez le temps de bien vérifier l’environnement
Il faut admettre que vous pouvez procéder tout seul à la pose du rail de guidage de votre portail coulissant. Toutefois, cela nécessite une bonne préparation de votre part pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, la première chose que vous devez faire est de déposer une déclaration de travaux au bureau de votre commune. Il est important d’obtenir ce document avant de commencer quoi que ce soit.
Une fois le document en main, vous pouvez commencer par vérifier l’ouverture dont vous disposez à l’entrée. Il est important d’assurer le passage de votre véhicule avant même d’acheter le rail. Normalement, un portail coulissant a besoin d’un espace total deux fois plus grand que la taille du véhicule. Il ne faut pas oublier d’ajouter une marge de 50 cm pour faciliter les circulations. Il faudra aussi prendre le temps de vérifier le dégagement dont vous disposez à l’arrière de la clôture. Vous devez avoir assez de place pour pouvoir ouvrir facilement le portail.
Un autre critère à vérifier est le niveau ainsi que la planéité de l’ouverture. De nombreux accessoires peuvent être utilisés pour assurer cela. Vous pourriez aussi avoir du mal à installer correctement le rail si les piliers ne sont pas stables. Ils doivent être parfaitement perpendiculaires au sol tout en étant solides.
Fixation du rail proprement dite
Pour la pose du rail proprement dit, vous devez commencer par la préparation d’une longrine en béton parfaitement solide. Celle-ci doit être renforcée avec un ferraillage pour assurer sa résistance. Mis à part cela, vous devez prendre le temps de mettre en place une première armature horizontale. Celle-ci doit suivre le long de la fondation pour que le rail puisse supporter le vantail du portail. Une seconde armature est réalisée de manière verticale au niveau des trous conçus pour les piliers. N’oubliez pas de vérifier la profondeur ainsi que la largeur du seuil en vous basant sur les plans de fondation.
Vous devriez aussi assurer en avance le passage des câbles de votre portail s’il est motorisé. Pour cela, il suffit de réaliser des fourreaux parfaitement solides. Notez bien que les câbles doivent assurer le bon colisage du vantail. Vous pouvez ensuite procéder au scellement du rail en question. Ce dernier doit se poser efficacement à l’intérieur de la longrine. Cela ne prendra pas beaucoup de temps que ce soit pour un rail à visser ou à sceller. D’un autre côté, vous pouvez aussi vous servir de contre-platines qui permettent aussi d’installer rapidement le rail. Pour cette option, il faut assurer le pré-positionnement de ces accessoires tout en assurant la réalisation des fourreaux. Pour finir, il ne faut pas oublier de vérifier que le rail est parfaitement solide. Vous devriez aussi prendre le temps de faire des essais d’ouverture et de fermeture du portail.